Bonjour,
J’utilise la dernière version de Fritzing V1.0.3 sur Mac os Somona et je m’étonne de la quantité de pièces impossible à simuler. De plus, je ne comprends pas pourquoi ma version semble plus ancienne que celle sur des tutos en ligne sur youtube (de plus de 4 ans) avec des fonctions que je ne retrouve pas dans mon Fritzing. Ai-je la bonne version du logiciel ? Commment faire pour trouver des pièces qui acceptent la simulation ?
Bonjour @Tcharli94 et bienvenue !
Vous possédez bien la dernière version 1.03 mais il me semble que le simulateur est en cours de développement/refonte et qu’il ne peut pas simuler tous les composants. Ou bien un menu spécifique ou une option à activer dans les paramètres ?
@vanepp @anyone : Can you tell us about the simulator dev status ? All components are available or “simulavaible” ? Any option to activate ?
Bonne semaine, cheers !
Bonjour @Mick3DIY, merci pour l’accueil et pour votre réponse.
Effectivement, je voulais couper un ligne de cuivre sur une breadboard, mais je ne trouve pas la façon de procéder.
Aussi, il y a beaucoup de pièces non simulables. Je n’ai même pas trouvé d’écran LCD1602 à simuler ni de carte nano.
Me conseillez-vous de redescendre d’une version pour que ça fonctionne ?
Merci encore pour votre amabilité.
Qu’entendez-vous par “couper la ligne de cuivre” ?
Ne touchez à rien pour le moment. Attendons une aide de nos camarades et si vous le pouvez et/ou le souhaitez, déposez votre projet Fritzing sur cette discussion.
Dans l’idée de réaliser une ébauche de mon projet au plus proche de la réalité, je voulais supprimer des connections de cuivre sur cette carte :
Oui, je vais attendre la réponse des experts. De toute façon, je ne peux plus avancer pour le moment. à moins qu’il me vienne l’idée de couper des fils dans mon ordinateur.
Je comprends mieux à présent. Je ne connais pas cette ‘Generic Perma-Proto Small Tin’ et son réseau de connection. Les modèles par défaut de Fritzing permettent de choisir un modèle sans connection, à voir si celle-ci le permet (options dans l’inspecteur, à droite, par défaut).
Ohhhh mais c’est dangereux ça, un peu de patience !
As @Mick3DIY said V1.0.3 is the latest version. 4 years ago the version would have likely been 0.9.3B (as development hadn’t restarted yet.) As to the simulator it uses Spice (and currently only DC, AC hasn’t yet been implemented) and thus does not simulate CPUs or LCD displays. The simulator is a new project only in the last 3 or 4 versions and is still under development. To be simulated the parts need a spice model defined in them (and as noted not all parts have spice models.) In your drawing the only parts that can be simulated are the battery (which may not have a spice module in the part) and the pot. The CPU and LCD display don’t (and likely can’t) have spice models and thus can’t be simulated.
In general you need to make a new part to change the copper (I assume you want to remove some of the pads in this part) to make such changes. Fritzing isn’t able to modify existing parts for itself. You would normally place the components and connect them with wires leaving the unused pads present. You can do the wiring in breadboard and then switch to pcb view (which won’t have the pads) and the components will be in their correct place and interconnected by traces. That may do what you want. Hope this helps!
Peter
via google translate
Comme @Mick3DIY l’a dit, la V1.0.3 est la dernière version. Il y a 4 ans, la version aurait probablement été 0.9.3B (car le développement n’avait pas encore redémarré.) Quant au simulateur, il utilise Spice (et actuellement uniquement DC, AC n’a pas encore été implémenté) et ne simule donc pas les processeurs ou Écrans LCD. Le simulateur est un nouveau projet seulement dans les 3 ou 4 dernières versions et est toujours en développement. Pour être simulées, les pièces ont besoin d’un modèle Spice défini (et comme indiqué, toutes les pièces n’ont pas de modèles Spice.) Dans votre dessin, les seules pièces qui peuvent être simulées sont la batterie (qui peut ne pas avoir de module Spice dans la pièce) et le pot. Le processeur et l’écran LCD n’ont pas (et ne peuvent probablement pas) avoir de modèles d’épices et ne peuvent donc pas être simulés.
[quote=“Tcharli94, post:5, sujet:24313”]
Dans l’idée de réaliser une ébauche de mon projet au plus proche de la réalité, je voulais supprimer des connexions de cuivre sur cette carte :
[/citation]
En général, vous devez créer une nouvelle pièce pour changer le cuivre (je suppose que vous souhaitez retirer certaines plaquettes de cette pièce) pour effectuer de telles modifications. Fritzing n’est pas en mesure de modifier lui-même les pièces existantes. Vous placeriez normalement les composants et les connecteriez avec des fils en laissant les plots inutilisés présents. Vous pouvez effectuer le câblage dans la maquette, puis passer à la vue PCB (qui n’aura pas les pads) et les composants seront à leur place correcte et interconnectés par des traces. Cela peut faire ce que vous voulez. J’espère que cela t’aides!
Merci bien @vanepp pour ces explications didactiques.
Je comprends que Fritzing n’est pas adapté pour de la simulation, ou pas encore plutôt… Pour l’heure, on trouve surtout l’utilité du logiciel pour faire des schémas de câblage, schématique ou préparer ses PCB, c’est bien ça ?
Merci pour les conseils @Mick3DIY @vanepp en ce qui concerne les modifications des pistes et pads de cuivres sur les PCB.
J’ai fini par comprendre mon erreur… Après visionnage du tutoriel dans la vidéo ci-jointe, je cherchais un outil en pensant que toutes les boards pouvaient être modifiables… Finalement, j’ai réussi à faire ce que je voulais en utilisant la “stripboard1”.
Encore merci à vous deux
ps : @vanepp J’écris sur le forum en fançais, mais j’ai mon navigateur qui traduit automatiquement toutes les pages qui s’affichent. Ne vous ennuyer pas écrire vos messages dans les deux langues. Par contre, si la norme sur le forum est de s’exprimer en anglais, faites moi savoir.
Strip board is a special case, it isn’t technically a part but is created on the fly by the Fritzing program and thus can be changed by the code which standard parts normally can’t. Posting in French is fine most people likely to answer can use google translate to translate the post. I automatically also post the reply with the translation from google translate in case the person posting isn’t familiar with google translate (I would guess that is fairly rare, but it is easy to do anyway.) I’ll try and remember you don’t need the tranlation .
Peter
Oui c’est bien ça, ce logiciel est plus orienté pédagogie/enseignement que d’autres.
Cette vidéo est clair et précise. N’hésitez pas à partager vos réalisations (catégorie Projects) !
Vous pouvez écrire en Français même si Google Translator est notre ami et si la communauté pourra mieux vous aider en Anglais comme l’indique Peter.
Thanks to @vanepp, have nice electronic holidays