Conception de 2 circuits imprimés avec capteurs à effet hall , et une carte arduino , pour un accordéon

Bonjour , je suis français , j’ai 61 ans ! et pas du tout électronicien ! je suis musicien et je travaille avec des interfaces midi connecté à des instrument acoustiques via des capteurs à effet hall.

Voici ma demande . Je voudrais de l’aide pour concevoir 2 circuits imprimés identiques au niveau de la conception portant l’ensemble des composants nécessaires pour assurer la transmission des messages midi jusqu’à une carte arduino 2560 mega. La carte arduino a été programmée par tom scarff un irlandais et spécialement pour mon accordéon . Je dispose du schéma de principe des 2 rampes de contacts , Je vous joins des photos du schéma électronique réalisé par tom scarff. Il y a des contraintes de place dans l’accordéon et il faudrait au maximum réduire les fils et donc le câblage avec peut être une modif au niveau de l’ide de la carte arduino ? Les capteurs à effets halls doivent être logés sur un circuit imprimé dont la longueur ne pourra pas excédé 31 cm de long . Impérativement je dois pouvoir fixer mon circuit imprimé dans un emplacement de 34/35 cm de long et si possible de largeur inférieure ou égale à 3 cm J’ ai cependant 49 capteurs IN 3144 pour chaque main donc au pas de 2.54 c’est pas bon il faut faire quelques aménagement lors des soudures voir sur le circuit imprimé , Chaque capteur enverra les informations numériques correspondant à chaque note de chaque main de l’accordéon via un aimant collé sur la tige correspondante; Je réaliserai la soudure de chaque capteur ainsi que l’ensemble du montage du système système . Je veux bien sûr votre aide pour concevoir le circuit imprimé , j’ai déjà fait un circuit pour la main gauche mais il y a beaucoup de strap ! c’est de la bidouille . je vais vous joindre une photo .
Bon voilà dans un premier temps . J’espère que vous pourrez m’aider pour ce projet qui me tiens à coeur , je sors tout juste d’une très grave maladie et la musique est mon vrai moteur alors merci à vous . !!!:souriant::souriant::souriant:

mega2560_midi_OUT_only|535x500

midi_harmoneon_LH_RH_switches|597x500

Your 2 pictures don’t appear in the post (I suspect because the files were missing an extension such as .jpg or .png for image files). Getting the pictures visible is the first step.

Peter

(via google translate):

Vos 2 images n’apparaissent pas dans le message (je suppose que les fichiers manquaient d’une extension telle que .jpg ou .png pour les fichiers image). Obtenir les images visibles est la première étape.

Bonjour , toutes mes excuses pour les fichiers . Je crois que c’est bon maintenant ? Voici quelques photos , le schéma de tom scarff, le circuit de ma rampe de la main gauche que j’ai réalisé avec l’ensemble des capteurs à effet hall l , ils sont tous organisés suivant un même schéma de principe ci-joint. La difficulté c’est aussi de limiter les fils de liaison à l’intérieur , il faudrait donc compléter le circuit imprimé par un composant qui matrice les capteurs suivant la logique arduino . Je dispose de l’ide de la programmation de ma carte arduino réalisée par Tom Scarff . Merci pour votre aide .

midi_harmoneon_LH_RH_switches|597x500[sch%C3%A9ma%20de%20principe%20de%20ma%20rampe%20d’effets%20hall|687x500]

one other

the other face

schéma from tom scarff

Les 49 capteurs doivent être alignés ,ajustés ,soudés sur une longeur totale de 30.5 cm . la longeur totale de chaque circuit de la main droite et de la main gauche devra faire 33, 5 cm environ pour rentrer dans la caisse de l’accordéon .et être fixé sur la caisse main gauche et sur la caisse main droite .sch%C3%A9ma%20de%20principe%20de%20ma%20rampe%20d’effets%20hall|687x500

Voici un exemple d’interface midi pour un accordéon standart , le mien est très spécial
!img-meccanica-manodx-02

voici un autre accordéon, main droite équipé d’une rampe avec un système de contact à ressort .

Voilà une réalisation Musitech en italie , c’est ce que je voudrai pouvoir faire . mais pour un fonctionnement avec une carte arduino . Il faudrait aussi si possible réduire au maximum le câblage qui va passer de la main gauche vers la main droite en empruntant le soufflet de l’accordéon .

Voici la main gauche de l’harmonéon sur lequel je voudrai adapter un circuit de capteurs à effets hall

49 Hall sensors with 3 pins each in 305mm is about 2mm per pin. Should be possible, and probably better with rectangular pads.

It is not my problem, I have the hall effect sensors (200 ) the IN 3144 it is correct with one aimant néodyne very strong . My problem his the conception of the circuit board for the two hands

Merci pour votre réponse

il faut que l’on m’aide pour limiter le nombre de fils en utilisant les composants qui vont matricer les informations ou alors faire en sorte que mes pistes ne se coupent pas . Je ne sais pas faire le dessin et le schéma dans fritzing pour renvoyer chaque pin 1 sur le 5 volt, chaque pin 2 sur le gnd , et chaque pin 3 sur le signal . J’ai trop de fils sur le circuit imprimé que j’ai fait . Sur mon schéma les pistes se croisent comment on fait dans fritzing merci pour votre réponse

I need help to limit the number of threads using the components that will write the information or so that my tracks do not intersect. I do not know how to do drawing and drawing in fritzing to return each pin 1 on the 5 volt, each pin 2 on the gnd, and each pin 3 on the signal. I have too many wires on the circuit board that I made. On my schematic the tracks intersect how we do in fritzing thanks for your answer

That we should be able to do fairly easily. If you post the sketch (the .fzz file) of your Fritzing sketch the same way you posted the pictures we can fix up the sketch and post it again so you can download it and try it. I expect the important part is going to be to figure out the spacing of the hall effect sensors in pcb, the rest looks fairly easy.

Peter

Que nous devrions pouvoir faire assez facilement. Si vous postez l’esquisse (le fichier .fzz) de votre esquisse Fritzing de la même manière que vous avez posté les images, nous pouvons la corriger et la poster à nouveau afin que vous puissiez la télécharger et l’essayer. Je m’attends à ce que l’important soit de déterminer l’espacement des capteurs à effet Hall dans le circuit imprimé, le reste semble assez facile.

merci pour votre réponse . Mais je ne sais pas faire d’esquisse . Ce n’est pas moi qui est fait le schéma de principe . Les capteurs ne seront pas tous droit , il peuvent être soudés un peu en biais car il y a des décalages ou alors il faut réduire un peu le percage à - de 2.54 .rampe capteur accordéonUntitled Sketch.fzz (46.5 KB)
ce n’est pas complet et je ne sais pas faire j’ai juste installé l’application fritzing il y a 2 jours !!!

sorry

rampe capteur accordéonUntitled Sketch.fzz (47.7 KB)
J’ai rajouté un capteur !!!

I kind-of felt that he wanted help making a sketch in FZ.

If you want to use BB view as the master for connections - most people use SCH view -, you must make the BB view correct.

Wires touching in BB view are not connected. If you click on green pin F8 on the first BB the pin holes turn yellow. Now look at pin F4, it is not yellow. These 2 wires are not connected.

Si vous souhaitez utiliser la vue BB en tant que maître pour les connexions (la plupart des gens utilisent la vue SCH), vous devez corriger la vue BB.

Les fils se touchant dans la vue BB ne sont pas connectés. Si vous cliquez sur la broche verte F8 sur le premier BB, les trous pour les broches deviennent jaunes. Regardez maintenant la broche F4, elle n’est pas jaune. Ces 2 fils ne sont pas connectés.

There are youtube tutorials, maybe some are subtitled in French.
Il existe des tutoriels youtube, certains sont peut-être sous-titrés en français.

EDIT - I just found out there is no Hall sensor in FZ, but then again he might need one with 2mm spacing.

The first thing we needed is a proper part for the sensor (thanks for the data sheet!), so I made one.

A3144 Hall Effect Sensor_.fzpz (6.7 KB)

It is on .05 in centers and 4.17mm wide.

Now we need to know the desired distance between the two red lines (i.e. the spacing between the hall effect sensors on the pcb) in inches or mm and we should be able to do this.

distance

Peter